FANDOM

Toison.png

À la recherche de la Toison d'or (The Golden fleecing en VO) est une histoire en Bande Dessinée de Carl Barks.

Historique Modifier

Balthazar Picsou, le canard richissime de Donaldville, rêve d’un manteau adapté à sa classe sociale. Mais une telle merveille ne pousse pas sous le sabot d’un cheval ! Après réflexion, Picsou finit par penser qu’un manteau en or serait la seule chose assez chic pour le canard le plus riche du monde.  Il apporte donc un lingot d’or chez un couturier-tisserand. Mais à son grand désespoir, celui-ci lui explique d’un manteau en or se froisserait comme du papier aluminium… Seule de la laine d’or, à ses dire, conviendrait. À cette réflexion, l’attention d’Eiprah Baba, un étrange Arabe à longue barbe, est soudain captée… L’individu louche se met à suivre Picsou dans la rue. Celui-ci, aidé par Donald, se cache, mais Eiprah, au flair très développé, le retrouve finalement. Il lui explique qu’il veut simplement lui vendre… de la laine d’or ! Picsou, Donald et les triplés Riri, Fifi et Loulou ne s’aperçoivent que sur le chemin du pays mythique de la Colchide qu’Eiprah Baba et ses frères sont en fait des Harpies, des créatures mythologiques, bien décidées à séquestrer Picsou pour en faire leur critique gastronomique pour mets abominables (« Pudding au rutabaga », « poulpe au lait caillé », « salade d’herbes sulfurée au vinaigre » et autres incongruités culinaires). Quant à la toison d’or, elle est bien gardée par un Dragon Insominaque.

En coulisses Modifier

  • Cette histoire est parue pour la première fois en Décembre 1955 dans Uncle Scrooge n°12. Elle marque la première apparition des Harpies et de la Colchide.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard