Fandom

Wiki Univers Duck

Bombie le Zombie

1 199pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Donald Na África.jpg

Bombie le Zombie (Voodoo hoodoo en VO) est une histoire en Bande Dessinée de Carl Barks.

HistoriqueModifier

Une étrange créature, Bombie le Tignouf, donne à Donald Duck une poupée vaudoue ensorcelée ! Balthazar Picsou lui explique que cette poupée lui était destinée; le sorcier africain Houla Lala avait lancé le Tignouf à sa poursuite quarante ans auparavant, pour le punir d'avoir chassé sa tribu de ses terres. Bombie, pas franchement malin, n'avait pas pensé au fait qu'en quarante ans Picsou avait du vieillir; et il avait donné la poupée à Donald car il présentait une légère ressemblance avec le jeune Picsou. Donald, qui ne tient pas à être frappé par la malédiction, part donc pour l'Afrique expliquer la situation à Houla Lala.

En coulissesModifier

  • Cette histoire est parue pour la première fois en août 1949 dans One Shot n°238.

CensureModifier

Dans la version parue en 1949, le Tignouf et Houla Lala ont des lèvres et des nez caricaturaux. Lors des republications de l'aventure, l'éditeur obligea Barks à gommer ces traits. De même, les indigènes avaient eux aussis une allure caricaturale de "nègres" (sic). Lors de la première republication, Barks adoucit simplement leurs traits. En revanche, pour la publication en intégrale dans le volume Carl Barks Library n°2, il semble qu'il ait planifié de les remplacer par des canards anthropomrophes qui, par définition, n'avaient ni nez ni lèvres, ce qui résolvait le problème. Ce travail ne fut toutefois jamais achevé.

Hnatives.jpg

Ci-contre: les modifications jamais achevées des indigènes..

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard