FANDOM

280px-PTDC0021
Chicaneau Carcharodon Longuedent (Sylvester "Sharky" Shyster en VO) est un chien anthropomorphe de l'univers des Canards Disney.

Historique Modifier

Le personnage est initialement décrit comme un avocat véreux (ou un notaire selon les traductions) qui tente de s'approprier l'héritage de Minnie Mouse avec l'aide de son homme de main Pat Hibulaire.

Dans les histoires postérieures de Floyd Gottfredson, Chicaneau revient fréquemment, associé avec Pat Hibulaire. Il est dépeint comme étant le cerveau du duo de criminels, Pat en étant le bras armé. Après sa première apparition, Chicaneau agit en qualité de criminel indépendant, sa profession initiale d'avocat n'étant plus que rarement évoquée. Chicaneau est l'un des seuls personnages avec lequel Pat Hibulaire entretient un rapport de subordination.

Après avoir été, un temps, l'avocat privé de Balthazar Picsou, notre avocat véreux se met en 1952 au service d'Azor Lebleu pour tenter de devenir roi de l'Amérique toute entière ! À cette époque, il adopte pour la première fois l'attitude discutable de se servir d'un latin juridique de cuisine pour appuyer ses interprétations douteuses du Code civil… À la fin de cette aventure, après avoir tenté de corrompre le directeur du Musée de Donaldville ou même Donald Duck, il perd la partie !

En coulisses Modifier

  • Il est apparu pour la première fois en 1930 dans Mickey dans la vallée infernale.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard