FANDOM

100-dark-pompons-rectangle-shape

Trois écoles s'affrontent pour ce qui est de la chronologie des canards Disney: l'axe Barks Rosa, la Chronologie intemporelle et la Version Picsou Wiki.

Axe Barks-Rosa Modifier

Selon le dessinateur américain Keno Don Rosa, Picsou serait mort en 1967, ce qui ausrait mit un point final aux aventures des Duck de Disney. Pourquoi 1967? Pour deux raisons. La première, 'est que Carl Barks a prt sa retraite de dessinateur en 1966 et que sa dernière histoire parut en 1967.  La seconde, c'est que dans la sa biographie du canards le plus riche du monde, Picsou naît en 1867, donc il mourrait à exactement 100 ans.

Suivant ce canevas très discuté, toute aventure de Picsou s'inscrirait avant 1967; quand aux neveux, on imagine qu'ils auraoent été si bouleversés par la nouvelle que cela leur aurait ôté toute envie de vivre de nouvelles aventures.

L'axe considère comme apocryphes les histoires d'un autre auteur que Keno Don Rosa, Carl Barks , et éventuellement Tony Strobl et Daan Jippes.

Chronologie intemporelleModifier

La Chronologie intemporelle, qui est le seul modèle en vigueur pou les canards Looney Toons, veut que les personnages vivent toujours dans le moment présent, sans que leur aspect change d'une année sur l'autre. Cette version est utilisée dans beaucoup de BD: Les Simpsons, Astèrix le Gaulois, les comics de super-héros…

Elle est très utilisée par les auteurs de la veine italienne, mais surtout par les éditeurs; ainsi, lorsque Don Rosa livra sa Jeunesse de Picsou, l'éditeur lui fit supprimer les dates trop explicite, pour que les lecteurs du XXIème siècle ne se demandent pas comment Picsou pouvait avoir déjà 80 ans en 1947, soit plus de 50 ans dans le passé…

La Version Picsou WikiModifier

Le site communautaire Wikia Picsou Wiki élabore une théorie selon laquelle toute histoire de Picsou s'inscrit dans l'espace de dates établi par Don Rosa. Mais cela ne prend pas en compte les histoire ultérieures où une date est mentionnée: ainsi, dans l'histoire Les Orbes du Millénaire, les personnages Disney fêtent l'an 2000…

Compromis de Wiki UniversduckModifier

Nous dirons que toute histoire dont ses auteurs disent qu'elle se passe dans les années 40-50-60 qu'elle s'y déroule bien, tandis que les auteurs dautres histoires et partisans de la chronologie intemporelle verront leurs histoires se dérouler l'annnée de leur création.

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard