FANDOM

Synopsis
AliceauPaysdesMerveilles.jpeg
Modifier

Alice, désormais âgée de 19 ans, s'apprête à se marier. Mais voilà que le Lapin Blanc revient semer la zizanie dans sa vie en l'emmenant derechef au pays des Merveilles, qui a bien changé depuis sa dernière visite…

CritiqueModifier

Comme on a pu le voir, ce film n'est pas traité sur ce wiki. Car non seulement il n'est pas "canon", mais encore il contredit fortement les œuvres Disney bel et bien canon !

L'idée de base du film n'était pourtant pas mauvaise: celle de créer une suite au long-métrage animé de 1951 Alice au Pays des Merveilles. Dès lors, on remarquera le premier faux-pas, celui du titre: Alice au Pays des Merveilles version Burton n'est en effet pas un remake du film de 1951, comme le titre identique le laisserait penser, mais bien sa suite…

Une fois l'idée de ce long-métrage arrêtée, les dirigeants de Disney se sont crus malins en en confiant la réalisation au célèbre Tim Burton (notamment L'étrange noël de M. Jack, Frankenweenie et une version de Charlie et la Chocolatrie). Celui-ci a en effet du succès, son nom est connu, et l'inscription "un film de Tim Burton" sur une affiche de cinéma suffit à faire se déplacer les foules, si minable que puisse être le film. Bon, à ce moment de ma critique, je me dois de préciser que personnellement, je n'aime pas beaucoup le style de Tim Burton, mais je tâcherai de rester partial: j'admet il a du talent, c'est juste que je n'aime pas… Revenons à nos moutons: Tim Burton est peut-être talentueux dans son genre, mais ce genre n'est pas disneyen du tout. Son style, empreint de noirceur, ne correspondait pas du tout avec le Pays des Merveilles de Disney; ça n'a pas raté, il l'a rendu beaucoup moins sympathique et coloré que l'original, et même plus noir encore que le Pays des Merveilles originellement conçu par Lewis Caroll (qui pourtant était un peu moins gai que celui du dessin animé). Ainsi, le Jabberwocky, de monstre loufoque, devient un féroce et horrible dragon; le Chapelier Toqué, interprété par un Johnny Depp qui n'est pas du tout à sa place dans l'univers Disney, devient plus inquiétant que loufoque; la Chenille (dont on se demande comment elle est redevenue une chenille alors qu'elle s'était d'ores et déjà transformée en papillon dans le dessin anomé d'origine) devient grave et sérieuse alors que ses grands airs étaient à l'origine faits pour être ridicule. Dans le même style d'incohérences, le Chafouin devient bleu au lieu de rose, le Lapin Blanc a retrouvé sa montre pourtant bel et bien réduite en miette dans le fim de 1951, et la plupart des personnages, à commencer par la Reine de Cœurs et le Dodo, ont totalement changé d'apprence.

Entendons-nous bien: en tant que tel, Alice au Pays des Merveilles  de 2010 n'est pas un mauvais film. Mais il souffre d'être la suite du film de 1951, où Tim Burton ne se sent pas à l'aise. Il commet même quelques incartades d'histoires, outre le fait déjà évoqué que les personnages ne se ressemblent plus:

  • Le Roi était un personnages insignifiant mais bien présent dans le film d'origine. Où est il passé ?
  • Le Valet de Cœur est un personnage du roman qui n'avait pas été retenu dans la version Disney. Où Alice l'a-t-elle rencontré, alors ?
  • Dans le film d'origine, lorsque Alice mange les différends aliments qui la font changer de taille, ses vêtements grandissent avec elle. Certes, c'est un manquement à la logique, mais qu'est-ce qui ne l'est pas au Pays des Merveilles ? Or, Burton décide que, ses vêtements se déchirant ou devenant trop grand à chaque fois qu'elle change de taille, Alice se retrouverait nue à chaque fois. Un manquement à la décence qui eut encore été passable si Alice était restée une petite fille comme dans le dessin animé; mais non, ici, c'est déjà une jeune femme… Inqualifiable pour un film Disney !

Résumons-nous, le film aurait mieux fait 1° d'être produit sous un autre label que Disney et 2° de se prétendre uniquement la suite du roman et non celle du dessin animé.

Ce sont ces incohérences qui nous ont conduit à ne pas crééer de véritable page sur ce film.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard