FANDOM

The Wearing of the grin est à juste titre considéré comme un des meilleurs court-métrages de Porky Pig jamais réalisés.

Ce court-métrage est entre autres l'occasion de découvrir de savoureux personnages promis à un avenir en or, les Leprechauns.

Figures emblématiques de la culture irlandaise, les Leprechauns sont des sortes de lutins maléfiques ou facétieux, vêtus de vert. Possèdant un pot d'or, ils le gardent au pied d'un arc-en-ciel… La légende du pot d'or et de l'arc-en-ciel s'est plus récemment répandue séparément du concept de leprechaun.

Les leprechauns présentés dans le cartoon mêlent plusieurs références distinctes. Tout d'abord, les leprechauns de la légende, dont ils gardent le pot d'or et l'apparence; ensuite, la représentation habituelle des Irlandais par les américains, dotés d'une canne tordue et d'une pipe, et avec des noms de familles commençant invariablement par O' (un leitmotive qui tient également pour les écossais, constamment affublés d'un Mc). Les personnages de leprechauns, dont le nombre est ici réduit à deux, portent donc les noms de O'Pat et O'Mike; leur fausse identité le gardien étant lui O'Toole. La troisième référence sur laquelle se basent Maltese et Jones est enfin la dose de folie prore aux Looney Tunes: le tempérament craintif de O'Mike et le fait que O'Pat puisse porter un grand bicorne caché sous un chapeau deux fois plus petit sont par exemple des comportements typiques de toons.

Le film se situe à la frontière de deux autres chefs-d'œuvres, Le Charivari du chat viré et Le Dernier des Dodos. Le début angoissant dans le château rappelle en effet l'aventure de Porky et Sylvestre dans la maison des souris folles, tandis que le pays de cauchemars où le cochon se retoruve après avoir chaussé les Chaussures Vertes n'a rien à envier au Wackyland du dodo loufoque…

Dernier point, Le Château hanté bénéficie d'une animation exemplaire. Comment s'étonner avec tant d'avantages qu'il soit le chef-d'œuvre que l'on sait ?

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard