FANDOM

Paperin-Parpagnan.png
Donaldignac d'Artagnonald (Paperin-Parpagnan en VO) était un canard anthropomorphe de l'univers des Canards Disney.

HistoriqueModifier

Ce sosie de Donald Duck était aussi le neveu de Tréville de Picsou. Celui-ci, commandant des Mousquetaires de la reine, accepta sa candidature. Il dut effectuer une mission en Angleterre. Plus tard, Tréville décida de partir en Amérique, et Donaldignac, accompagné de ses neveu Athos-Riri, Porthos-Fifi et Aramis-Loulou.

Ancêtre des Duck modernes ?Modifier

Devant le final de l'aventure, on peu supposer que Tréville, Donaldignac et Riri-Athos, Fifi-Porthos et Loulou-Aramis sont les ascendants directs de la famille Duck actuelle. De fait, on sait que Donald Duck considérait Donaldignac comme son ancêtre… Il est possible que Donaldignac ait été l'ancêtre de la famille Duck américaine. D'ailleurs, en version originale, seul le Mc écossais distingue les noms de McPicsou (McDuck en anglais) et Duck (Duck en anglais)… Peut-être Duck est-il simplement la déformation de McDuck au fil du temps ?

En coulissesModifier

  • Il est apparu pour la première fois en 1957 dans Donald et les trois mousquetaires.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard