FANDOM

Iagomutiny.jpg

Iago (Iago en VO) est un perroquet antrhopomorphe de l'univers des Canards Disney.

Historique Modifier

Associé à parts inégales de Jafar, ce perroquet rouge est colérique et nerveux. Mais Iago est aussi un personnage intelligent. Il ne faut en effet pas oublier que c'est lui qui suggère à Jafar d'épouser la princesse Jasmine afin de pouvoir devenir sultan. Chargé par le vizir de récupérer la lampe des mains d'Aladdin, il y parvient en prenant l'apparence d'un flamant rose. Véritable perroquet à tout faire, il est aussi sollicité pour courir sur un engrenage - au risque d'y perdre quelques plumes - afin que le sablier de Jafar révèle le diamant d'innocence tant recherché. Mais il trahira son ancien maître et deviendra ami d'Aladdin, et c'est lui qui privera défintivement Jafar de ses pouvoirs dans Le Retour de Jafar. À partir de Aladdin et le Roi des Voleurs, il quitte Agrabah pour le monde moderne avec Cassim (le père d'Aladdin). Dans Mickey, le Club des Méchants, il discute âprement avec son ancien maître Jafar, et donnera involontairement à Jafar l'idée de la révolte des méchants qui fait l'argument de ce long-mètrage.

En coulisses Modifier

  • Il est apparu pour la première fois en 1992 dans Aladdin.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard