FANDOM

JabberwockyCoversm.jpg

Jabberwocky (Jabberwocky en VO) est une histoire en Roman de Lewis Carroll (texte) et Mary Blair (illustrations).

Historique Modifier

Le Jabberwock, un monstre mille-pattes à tête d'oiserau, terrorise le Pays des Merveilles… Un petit prince décide d'aller s'en débarrasser. Après différentes ruses et contre-ruses, il y arrivera !

En coulisses Modifier

  • Cette histoire est parue pour la première fois en 1992 dans un album illustré américain. Une version française de ce volume sortira en 1994 en tant que premier tome de la collection Disney Insolite.

L'élaboration de cette histoireModifier

Jusqu'à un stade de développement très avancé du film Alice au Pays des Merveilles, une séquence musicale adaptée du poème  Jabberwocky de Lewis Carroll devait y figurer. Plusieurs storyboards et dessins préliminaires furent réalisés; c'est l'illustratrice Mary Blair qui en réalisa la version la plus complète, en couleurs, détaillant la scène du début à la fin. Mais Walt Disney décida finalement que la séquence était trop longue et le Jabberwock trop effrayant, et la supprima. Mais en 1992, on retrouva aux Archives le storyboard de Mary Blair. Il fut donc décidé de publier le poème d'origine de Carroll, illustré et complété par les merveilleux dessins de Mary Blair; l'histoire illustrée Jabberwocky est le curieux aboutissement de cette suite d'évènements. Indépendament, un extrait de la chanson prévue à l'origine pour illustrée la séquence est inclus dans un microdocumentaire acompagnant le court-métrage I'm odd dans une édition DVD collector d'Alice au Pays des Merveilles.

Notons que bien que la séquence ait été supprimée, le poème Jabberwocky n'est pas totalement absent du film: une version musicale complètement différente de celle prévue à l'origine est en effet chanté par le Chat-fouin, remplaçant ainsi une autre chanson prévue pour le chat, I'm odd, qui ne sortit que bien plus tard sous forme d'un court-métrage indépendant.

La sortie du livre illustré concommitament à celle du documentaire présentant l'extrait de chanson donna aussi lieu à l'étonnant court-métrage Beware the Jabberwocky, réalisé par un fan espagnol, Rodrigo Henrique. Ce dessin animé montre une verison animée du storyboard de Mary Blair, avec en fond sonore l'extrait de chanson disponible passé en boucle.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard