FANDOM

280px-Hr-La grande course à vapeur

La Grande course à vapeur ! ( The Great Steamboat Race en VO) est une histoire en Bande Dessinée de Carl Barks.

Historique Modifier

Cette histoire raconte le combat entre Vincent Porcin, magnat du sport, et le déjà célèbre Balthazar Picsou. La nature de l'affrontement ? Une course en bâteaux à vapeurs, pour départager leurs oncles respectifs qui avaient disputé une course semblable en 1870, mais dont les deux bateaux avaient coulé avant l'arrivée. L'enjeu ? Une superbe propriété dont Porcin et Picsou possèdent chacun une moitié des actes de propriété, que le vainqueur raflera en intégralité. La course ne sera pas de tout repos !

En coulisses Modifier

Dans cette histoire, Picsou affronte Horseshoe Hogg (littéralement « Fer-à-cheval Porc », en version française « Vincent Porcin ») afin de conclure une course sur le Mississippi commencée en 1870 par leurs oncles mutuels. Celui de Picsou est Pothole McDuck, devenu en français John McPicsou. Le mot pothole signifie « nid-de-poule », un trou sur une route. L'oncle de Vincent Porcin s’appelle Porker Hogg — Oscar Porcin en version française. L'enjeu de la course est la propriété de Cornpone Gables (« Pignons du Pain au maïs »), une superble villa. On se sert des mêmes bateaux à vapeur qu'en 1870 : la Cotton Queen (« Reine du Coton ») et la River Belle (« Belle du Fleuve »).

L'histoire est parue pour la première fois en Septembre 1955 dans Uncle Scrooge n°11.

Keno Don Rosa s'en inspirera librement pour créer son histoire Le Roi du Mississipi, qui est en quelques sortes l'antécédent de cette histoire, puisqu'elle montre la "première" couse, celle qui s'était soldée par un match nul.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard