FANDOM

LaGrandePyramide

La Grande Pyramide (Pyramid scheme en VO) est une histoire en Bande Dessinée de Carl Barks.

Historique Modifier

Balthazar Picsou et ses neveux Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck se trouvent en vacance en Égypte. Lesdits neveux suggèrent à Picsou de se lancer dans de nouvelles entreprises, idées auxquelles il est plutôt hostile, arguant: « Chacun son métier ! » [1]. Pourtant, la promesse de la découverte de trésors l'incite à se lancer dans l'archéologie, même si il se montre relativement pessimiste quand aux résultats et continue à répéter: « Chacun son métier ! » [2]. Et il a raison ! Car une fois la plus grande pyramide de tous les temps (érigée par un certain Ramsis le Grand) désensablée à ses frais, il découvre un panneau dans la salle du trésor: Ramsis le Grand s'y excuse de ne rien y laisser, tout l'or ayant servi à financer la construction de la fameuse pyramide…

En coulisses Modifier

  • Cette histoire est parue pour la première fois en mars 1958 dans Uncle Scrooge n°25.

Problème de tailleModifier

Le dernier quart de la dernière page de l'histoire était dans la publication d'origine occupé par une publicité. Au courant de ce fait, l'auteur avait donc fait une histoire de 5 pages 3/4 au lieu de 6. Mais lors des republications plus tardives, ne reprenant pas de publicité, on eut recours à divers
Us us 0255c 001
stratagèmes pour ramener l'histoire à 6 pages pleines. La première fut d'agrandir la première case jusqu'à la moitié de la première page, comme on le voit sur l'illustration ci-contre à gauche, de sorte que l'histoire se trouvait décalé d'une bande jusqu'à la fin. Plus respectueux du rythme de l'histoire, d'autres préférèrent agrandir les décors à droite et à gauches deux avant-dernières dernières cases, de sorte que chacune occupe deux strips (un par case) alors qu'elles n'en occupaient qu'un seul à deux à l'origine.

Notes et référencesModifier

  1. (ou, dans d'autres traductions, le proverbe à peu près équivalent « Un boucher ne fait pas de pain ! »)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard