FANDOM

On se le demande depuis longtemps : quelle taille peut bien faire le coffre de Picsou ? En effet, le calcul n'est pas si simple. Nous allons le tenter devant vos yeux, pour la première fois.

DonnéesModifier

  • Gttg

    Le Coffre tel que dessiné par Don Rosa.

    Pour commencer, posons que nous utilisons le coffre principal de la colline Killmotor, tel que présenté par les auteurs américains (c'est à dire sans la coupole), tout simplement parce que celle-ci compliquerait inutilement le calcucl (il ne s'agit que d'un ornement). Il s'agit d'un cube parfait.
  • Autre information dont nous disposons: la masse de pièces de monnaies présentes dans le coffre est égale à 3 hectares cubiques (1 hectare =
    10 000 m2).
  • Néanmoins, on connaît également la présence d'un coffre-fort en sous-sol du principal, contenant 3 acres cubiques d'or (1 acre = 4 046,85642 m2).
  • On sait aussi que les murs eux-même font 3 mètres d'épaisseur, comme Picsou l'a dit dans l'histoire Un coffre trop fort.
  • Une partie du coffre-fort est en réalité occupée par des bureaux, comme visible dans de nombreuses histoires. Rapetou contre coffre-fort, de Don Rosa, nous permet de déduire (nous le ferons plus tard) la proportion entre les bureaux et l'argent.

CalculsModifier

1. Les bureauxModifier

Les plans de Don Rosa montrent la proportion du coffre et des bureaux ainsi:

Plan

La largeur des bureaux est de 1/3,7, celle des bureaux de 2,7/3,7. Mais l'argent ne monte pas jusqu'en haut de la Jauge de hauteur, et on peut considérer qu'il s'agit tout de même d'un cube.

2. La Taille de l'argentModifier

Là, il faut ruser. En effet, l'Hectare cubique est une mesure qui n'existe pas. Nous avancerons donc l'hypothèse que l'hectare cubique correspond à la contenance d'un cube dont chaque face mesurerait un hectare. Nous avons donc un cube d'argent de 300 mètres de côtés.

3. Mesures supplémentairesModifier

Mesures
Or, on sait qu'il y a 8,5 étages au même niveau que l'argent. Faites le calcul, nous aboutissons à des étages de… 35, 30 mètres environ. Y'aurait-y pas comme un problème, M. Rosa ? Bon, tant pis. La suite logique du calcul: il y a encore 4,5 étages (sans compter le grenier, car il ne s'étale pas sur toute la largeur du coffre). Donc environ 158,20 mètres.

4. ConclusionModifier

Quand on additionne les résultats du 2 et du 3, on obtient donc une hauteur de 458,20 mètres, qui correspond donc aussi à la largeur puisque le coffre est un cube. Pour vous donner une idée, on aboutit à un coffre plus grand que la Tour Eiffel. Les Donaldvillois ont de quoi être fier…

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard