FANDOM

280px-Jeunesse Picsou 12

Le Canard le plus riche du monde (en VO The Richest Duck in the World), également paru sous le titre Le Reclus du manoir McPicsou (en VO The Recluse Of McDuck Manor) est une historie en Bande Dessinée de Keno Don Rosa.

Historique Modifier

Le soir de Noël 1947, après le fameux Noël sur le mont Ours raconté dans l'histoire homonyme de Barks, Donald et ses neveux sont mystérieusement invités par leur oncle Picsou, multimilliardaire qui s'est reclus dans son manoir et a fermé toutes ses entreprises depuis dix ans. Le vieillard va leur montrer sa fortune, mais les Rapetou déguisés en père Noël arrivent.

Ils enferment Picsou et ses neveux dans un local où sont rangé les souvenirs de Picsou et s'enfuient avec la fortune et le sou fétiche du milliardaire.

Celui ci défonce la porte de la cave avec une pioche se trouvant dans un coffre, attrape les sept premiers Rapetou au lasso et assomme leur grand-père avec sa pépite « œuf d' oie ». Se sentant rajeuni par cette aventure, il court plonger dans ses milliards sous le regard amusé de ses neveux.

En coulisses Modifier

Références à d'autres histoiresModifier

  • La référence principale dans cette histoire est l'histoire de décembre 1947 de Carl Barks Noël sur le mont Ours; Don Rosa a même fait en sorte que son histoire tienne exactement entre l'avant-dernière et la dernière page de Noël sur le mont Ours.  D'ailleurs, si on supprime les trois premières pages, on peut réellement lire les deux histoires à la suite sans s'apercevoir outre mesure de la coupure.
  • À un moment, Picsou somnole; il dit dans son rêve "Lâche ce couteau, Soapy…" Il cauchemarde visiblement de son vieil ennemi Soapy Slick, qui apparaît notamment dans L'Empereur du Klondike et L'Empereur du Klondike (version alternative).

Références culturellesModifier

  • Lestrois premières pages sont une référence claire au film de 1941 d'Orson Welles Citizen Kane. Des références furtives sont à chercer à un moment ou à un autre de l'histoire; ainsi, Picsou est souvent en ombre chinoise, "truc" inventé au cinéma par Orson Welles précisément dans Citizen Kane.
Smd1202

Comparaison du début du film avec le début de la BD.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard