Fandom

Wiki Univers Duck

Le Fils du Soleil

1 199pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Sonoftheson.png

Le Fils du Soleil (The Son of the Sun en VO), également parue sous le titre Le Trésor de Témèmpacap, est une histoire en Bande Dessinée de Keno Don Rosa.

HistoriqueModifier

Tous les trésors découverts par Picsou sont exposés au musée de Donaldville, mais son rival Gripsou le provoque en le défiant de trouver l'or des Incas avant lui. Picsou ne tarde pas à découvrir que le fabuleux pactole se trouve dans les Andes, et plus précisément à Témèmpacap, le sanctuaire du Dieu Manco Capac. Alors que le trésor semble à portée de mains, les ruses perfides de Gripsou mettent la victoire de Picsou et les vie de lui et de ses neveux en danger…

En coulisses Modifier

  • Cette histoire est parue pour la première fois en avril 1987 dans Uncle Scrooge n°219.

AnalyseModifier

Cette histoire est particulière à plus d'un trait. Tout d'abord, il s'agit de la toute première histoire de Picsou écrite et dessinée par Keno Don Rosa [1]. D'autre part, elle marque aussi la première utilisation par Rosa d'Archibald Gripsou, Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri Duck, Fifi Duck et Loulou Duck, tous personnages récurrents de l'univers des canards. De plus, pour faire de cette histoire une sorte de suite à une de 1949 intitulée Perdus dans les Andes !, Rosa décide de réintroduire un des protagonistes de cette aventure, à savoir le vieil aveugle d'origine Incaïque. De même, il réintroduit le vieux conservateur du musée de Donaldville, aparut dans une histoire intitulée Le Casque d'or.

Pour le scénario, Don Rosa adapte aux personnages Disney une histoire réalisée bien plus tôt pour ses propres personnages, John Pertwillaby et Captain Kentucky.

L'exposition des trésors de Picsou reprend, en plus de quelques fantaisies purement issues de l'imagination de Rosa, la plupart des objets et trésors découverts par Pisou et Cie dans les histoires de Carl Barks [2].

Notes et référencesModifier

  1. Si l'on excepte l'histoire honteuse
  2. Pour des raisons inconnues, il a omis les trésors que d'autres auteurs ont fait découvrir à Picsou au cours du temps. Mais les références à Carl Barks deviendront rapidement systématiques dans les histoires et jusqu'aux illustrations de Rosa.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard