FANDOM

MerefqksC.jpg

Sherlock Donald (I Gialli di Paperino en VO) est une histoire en Bande Dessinée de Gian Giacomo Dalmasso (scénario) et Giuseppe Perego (dessin).

Historique Modifier

Balthazar Picsou a été retrouvé assomé, une plume de dindon dans la main… Curieusement, il refuse de porter plainte et même de donner des informations à Donald Duck. Ce dernier décide d'enquêter malgré la volonté de son oncle, et pour résoudre le problème passe en revue différents mystère qu'il a déjà résolus:

Donald contre Mister MosterModifier

Un mystérieux agresseur invisible sévit à Donaldville… Donald, sur sa piste, finira par s'apercevoir qu'il s'agit d'un savant, Mister Moster, qui veut tester sur notre canard sa machine à cloner…

Le Mystère des écrevisses en civetModifier

Gédéon Picsou envoie Donald enquêter sur l'enlèvement d'un scientifique. Balthazar Picsou serait-il mêké à l'affaire ? Hum…

Donald et l'héritage des Pieds-PlatsModifier

Balthazar Picsou puis Donald Duck sont nommés successivement pères adoptif d'une gigantesque fratrie d'Indiens !

Donald, roi du cirque KonstanzModifier

Balthazar Picsou hérite d'un cirque, qu'il s'empresse de refiler à Donald…

Il s'avère finalement que Picsou, pour Noël, doit en tant qu'ancien de la famille fournir la dinde du repas. Or, pour éviter de la payer, il en volait une à grand-mère Donald; mais à chaque fois, les Rapetou l'attaquaient sur le chemin de retour, et il ne restait à Picsou qu'une plume. Il ne voulait pas porter plainte parcequ'il était aussi coupable de vol que ses agresseurs !

En coulisses Modifier

  • Cette histoire est parue pour la première fois en décembre 1961 dans I Classici di Walt Disney (prima serie) 7 - I Gialli di Paperino.
  • Outre les pages inédites, l'histoire reprend dans sa trame quatres aventures réalisées antérieurement: Donald contre Mister Moster, de Guido Martina et Giovan Battista Carpi, paru en février 1955, Le Mystère des écrevisses en civet, de Romano Scarpa, paru en février 1956, Donald et l'héritage des Pieds-Plats, de Guido Martina et Luciano Bottaro, paru en juillet 1955, et Donald, roi du cirque Konstanz, de Guido Martina et Giulio Cherchini, paru en octobre 1957.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard