FANDOM

SpikeButchHector

Spike (Spike en VO), également appelé dans certains cartoons Butch ou Hector, est un bouledogue anthropomorphe de l'univers des Looney Tunes et de Tom et Jerry.

Historique Modifier

Spike est un bouledogue d'un caractère plutôt sanguin. Éternel protecteur de Titi Cuicui et accessoirement de Jerry contre les chats Sylvestre et Tom, il est néanmoins parfois hostile à tout le monde, Jerry et Titi compris. Il a un fils, un jeune chiot nommé Tyke. Il déteste Pluto.

Noms et différentes maisons de productionModifier

Ce bouledogue est caractérisé par le fait qu'il apparait dans un grand nombre de films de différents studios, à commencer par Disney, qui le créée en 1940 dans le court-métrage Bone Trouble. Suivra la MGM, qui l'utilise en 1942 dans un court-métrage de Tom et Jerry, Dog Trouble, où il se nomme Killer (littérallement, Tueur). 3 ans plus tard, il apparait chez la Warner Bros dans le court-métrage Peck Up Your Troubles, opposé à Sylvestre. Il sera nommé Spike par les deux studios. En 1949, Tex Avery utilise pour la première fois dans son film Senor Droopy un autre bouledogue, plus anthropomorphe, également nommé Spike. Au fur et à mesure de son évolution, il se distinguera de plus en plus du Spike apparaissant dans les autres série, même si dans les premiers cartoons un certain doute pouvait planer quand à l'identifications des deux. Pour appuyer l'idée qu'il s'agit de deux perosnnages séparés, notons qu'ils apparaissent parfois ensembles, comme c'est par exemple le cas dans les longs-métrages de Tom et Jerry Tom and Jerry meet Sherlock Holmes et L'Anneau magique. Plus tardivement, dans le but de distinguer les studios, le Spike d'Avery sera renommé Butch; celui des Tom & Jerry, renommé temporairement Butch, redeviendra Spike; tandis que celui de la Warner Bros deviendra Hector.

En coulissesModifier

  • Il est apparu pour la première fois en 1940 dans Bone Trouble.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard